loader image

Cours de Composition Musicale

Créativité responsable soutenue par des connaissances techniques !

À Bruxelles et en ligne.

Cours de Composition Musicale, Harmonie, Analyse et Techniques de Composition,
en français, anglais, portugais ou espagnol.

Composition Musicale chez Nós Bobôs


Technique musicale et créativité responsable

Les cours de Composition Musicale et d’Analyse et Techniques de Composition cultivent la créativité responsable. Ils s’appuient sur des connaissances techniques et l’étude des techniques de composition.

Nous recevons nos élèves à Bruxelles et en ligne, en français, anglais, portugais ou espagnol.

Nos cours et ateliers travaillent sur :

  • harmonie
  • contrepoint
  • analyse musicale
  • forme
  • théorie musicale
  • créativité
  • histoire de la musique
  • psychanalyse
  • esthétique
  • autres connaissances utiles à la production musicale et à la créativité

Nous souhaitons que les élèves développent leurs compétences techniques et théoriques. De plus, nous voulons qu’ils maintiennent une pratique compositionnelle constante, consciente et agréable, toujours avec plaisir dans la production.

Les cours

3 principes fondamentaux

1. Solides connaissances en musique, offrant un enseignement spécialisé et à jour pour toutes les personnes ;

2. Relations humaines qualifiées, toujours attentives à la singularité de chaque élève ;

3. Techniques d’étude et de concentration, des outils essentiels pour la performance en musique, en création et dans d’autres domaines de la vie.

Le Professeur

Gilson Beck est professeur, compositeur et pianiste. Il travaille dans l’enseignement en ligne et en présentiel dès 2006.

Il a reçu par trois fois consécutivement le “Prix Funarte de Composition Classique” (2010, 2012 et 2014) du Ministère de la Culture du Brésil.

Titulaire d’un master en musique par l’Université d’Évora (Portugal), actuellement il étudie la psychanalyse à l’Antena do Campo Freudiano (Lisbonne, Portugal).

La Nós Bobôs
École de Musique

Nós Bobôs est une proposition culturelle en ligne qui maintient une École de Musique.
Cette École de Musique propose un enseignement singulier, soutenu par la psychanalyse, l’éducation libre et la communication non violente.

Elle a été créée par un groupe de professeurs ayant une formation académique et artistique internationale.
Basée à Bruxelles (Belgique) et à Lisbonne (Portugal), elle accueille des élèves du Portugal, du Brésil et de Suisse, en portugais, français, anglais et espagnol.

Cours Individuels de Composition Musicale


Techniques de Composition et Créativité

Les cours de Composition Musicale

Les cours individuels visent à soutenir les processus individuels et la production de chaque élève.

Nous construisons les cours en fonction de l’intention de l’élève. Autrement dit, nous suivons le développement de l’élève et favorisons sa capacité à réaliser des propositions spécifiques. Nous aidons, aussi, à atteindre des objectifs clairs, souvent définis avec date limite (examens d’admission à l’université, préparation à divers concours et autres situations spécifiques).

Surtout, les cours de composition sont des moments de construction d’une pensée musicale, d’une pratique musicale et d’une proposition d’esthétique de vie.
Il s’agit d’une excellente manière d’acquérir des connaissances en musique et en théorie musicale. De plus, c’est un moyen de développer un style de composition personnel.

Horaires et durée

En général, les cours sont individuels et ont lieu une fois par semaine à un horaire fixe, via Zoom ou en présence à Bruxelles.

Ils ont une durée spécifique pour chaque élève, généralement entre 45 et 90 minutes (temps logique).

Frais

Les frais mensuels sont uniques pour chaque élève et sont établis en dialogue avec chaque élève.
Autrement dit, le professeur et l’élève discutent et déterminent ensemble le montant de la mensualité, qui comprend tous les moments d’apprentissage.

Contactez-nous et nous élaborerons un montant spécifique pour vous…

Le focus des cours

Nous concevons les cours en fonction de l’intention de l’élève ou du petit groupe d’élèves.

Le contenu des cours est choisi pour répondre à vos souhaits et à vos besoins. Le professeur vous aide et vous guide dans ce choix, afin de créer un cours adapté à vos désirs.
Ainsi, chaque élève a une proposition de cours et de contenu spécifique, construite de la manière la plus productive, intense, approfondie et plaisante possible.

Le professeur guide et assiste l’élève dans son parcours, en lui apportant un soutien et une orientation pour :

  • stimuler la production musicale et compositionnelle ;
  • créer un environnement sûr et bienveillant pour surmonter les inhibitions ;
  • systématiser les propositions esthétiques de l’élève et l’aider à assumer son choix esthétique ;
  • suivre les découvertes et le développement du style ;
  • contribuer à la consolidation dans le monde du style musical développé par l’élève.

Analyse et techniques de composition

Nous étudions, également, des œuvres d’autres compositeurs et d’autres disciplines liées à la création (harmonie, contrepoint, esthétique, psychanalyse, théorie musicale) pour développer des outils de composition et esthétiques qui améliorent le travail de composition de chaque élève.

4 Moments d’Apprentissage

Les cours de Composition Musicale comportent 4 moments d’apprentissage : cours en direct, soutien à l’étude, cours supplémentaires et concerts.

Les élèves peuvent choisir les moments auxquels ils souhaitent participer en fonction de leur volonté et de leur plan d’études, cherchant toujours la manière la plus productive, intense, approfondie et plaisante possible.

1. Cours en direct

Rencontres hebdomadaires en visioconférence ou en présentiel où l’élève est en contact direct avec le professeur.

Ils ont lieu une fois par semaine à un horaire fixe, via Zoom, et durent environ 45 à 50 minutes.

2. Soutien à l’étude

Le professeur est disponible tous les jours de la semaine pour aider les élèves.

Ce mécanisme vise à résoudre les doutes et les difficultés dans l’étude et dans la production, en offrant un suivi approfondi et rapproché de l’élève.

Ça se fait par texte, audio et vidéo via WhatsApp, SMS ou e-mail. Le professeur répond dans un délai maximum de 24 heures.

3. Cours supplémentaires

Selon les besoins de chaque élève, sans frais supplémentaires par rapport à la mensualité.

Il est possible de prendre plus d’un cours par semaine sans frais supplémentaires.
Les cours supplémentaires sont destinés à profiter d’une situation pertinente pour le développement de l’élève.

4. Concerts

Présentation publique de la production des élèves.

Via Zoom, les élèves présentent leur travail à leurs invités, principalement pour le plaisir de partager leur musique.

Le concert est facultatif, cependant, il s’agit d’un processus important. La présentation publique est le point culminant de l’étude : l’acte de faire de la musique.

Ateliers de Composition Musicale en groupe


Pour le plaisir de la création et du partage

Les Ateliers de Composition Musicale

Les Ateliers de Composition Musicale sont des cours en groupe avec une intense production créative, des échanges culturels et de la construction de styles de composition.

Ils ont lieu une fois par semaine à un horaire fixe, via Zoom, et durent environ 90 minutes.

Nous visons la production compositionnelle propre à chaque élève, reflétant leur expérience musicale et extra-musicale. De plus, nous enrichissons la culture musicale par l’analyse de pièces d’autres compositeurs.

Ainsi, les ateliers de composition sont des moments de construction d’une pensée musicale, d’une pratique musicale, de la promotion de la créativité responsable et d’une proposition d’esthétique de vie.

Dates et Horaires

Les horaires sont définis en fonction des élèves intéressés. Il est possible de créer de nouveaux groupes et horaires en fonction des souhaits et des besoins des élèves.

Via Zoom – nosbobos.com/zoom

Il existe également un groupe de travail sur WhatsApp où ont lieu des échanges d’information constants et organisés, exclusivement sur les sujets et les contenus liés à l’atelier. L’accès est réservé aux élèves.

Frais

Le montant de la mensualité est singulière pour chaque élève et est déterminé en dialogue avec chaque élève.

En d’autres termes, le professeur et l’élève discutent et déterminent ensemble le montant de la mensualité, qui couvre tous les moments d’apprentissage.

Contactez-nous et nous élaborerons un montant spécifique pour vous…

La Méthodologie des Ateliers de Composition

Objectifs généraux

Nous visons la production compositionnelle propre à chaque élève, reflétant leur expérience musicale et extra-musicale.

Ainsi, les ateliers sont basés sur le matériel compositionnel de chaque élève. Ils peuvent être enrichis par l’analyse de pièces d’autres compositeurs, par le débat d’idées et de propositions esthétiques, ainsi que par l’étude spécifique des techniques de composition.

L’orientation des Ateliers

Le professeur guide l’élève dans son parcours en lui apportant un soutien et une orientation pour :

  • stimuler la production ;
  • créer un environnement sûr et bienveillant pour surmonter les inhibitions ;
  • systématiser la proposition esthétique de l’élève en collaboration avec lui et l’aider à assumer son choix esthétique ;
  • suivre les découvertes et le développement du style ;
  • contribuer à la consolidation dans le monde du style musical développé par l’élève.

Analyse et Techniques de Composition

Nous étudions également des œuvres d’autres compositeurs et d’autres disciplines liées à la création (harmonie, contrepoint, esthétique, psychanalyse, théorie musicale) pour développer des outils de composition et d’esthétique qui améliorent le travail de composition de chaque élève.

Ateliers en groupe

L’interaction avec les camarades est enrichissante car elle permet à chaque élève de :

  • présenter ses propres propositions ;
  • recevoir des commentaires musicaux attentifs et pertinents pour son développement personnel ;
  • entrer en contact avec la diversité des styles ;
  • suivre les processus de composition et de construction musicale des camarades ;
  • remettre en question et observer les choix esthétiques et techniques des autres.

Créativité responsable et esthétique de vie

Nous ne visons pas seulement former et enseigner, mais aussi à favoriser des relations interpersonnelles basées sur la coopération, l’empathie, la responsabilité, le respect et la prise en charge de soi-même et des autres. Nous encourageons également la créativité responsable et la responsabilité créative, en anime chaque élève à développer son propre style, à en assumer la responsabilité et à le mettre en œuvre.

Ainsi, les ateliers de composition sont des moments de construction d’une pensée musicale, d’une pratique musicale, de la promotion de la créativité responsable et d’une proposition d’esthétique de vie.

Les 4 Moments d’Apprentissage


La combinaison parfaite pour chaque élève en fonction de ses désirs et objectifs

4 Moments d’Apprentissage

Chaque élève construit ses cours à partir des 4 moments d’apprentissage.
Le professeur guide cette construction en cherchant la manière la plus adaptée, productive, intense, approfondie et plaisante possible.

  1. Cours en direct
  2. Soutien à l’étude
  3. Cours supplémentaires
  4. Concerts

Notre enseignement de la Composition Musicale comporte 4 moments d’apprentissage qui sont combinés pour chaque élève : les cours en direct, le soutien à l’étude, les cours supplémentaires et les concerts.

Les élèves peuvent choisir les moments auxquels ils souhaitent participer, en fonction de leur volonté et de leur plan d’études. Le professeur aide et oriente l’élève pour créer un plan d’études adapté à ses désirs, en recherchant toujours la manière la plus appropriée, productive, intense, approfondie et plaisante possible.

1. Cours en direct

Rencontres hebdomadaires en vidéoconférence où l’élève est en contact direct avec le professeur.

Les Ateliers de Composition Musicale ou d’Analyse et Techniques de Composition ont lieu une fois par semaine à un horaire fixe, via Zoom, et durent environ 90 minutes.

Les Cours Individuels ont lieu à un horaire fixe. Ils se déroulent via Zoom ou en présentiel à Bruxelles et ont une durée spécifique pour chaque élève, pouvant varier de 45 à 90 minutes, selon le cas (temps logique).

2. Soutien à l’étude

Le professeur est disponible tous les jours de la semaine pour aider les élèves.

Ce mécanisme vise à résoudre les doutes et les difficultés dans l’étude et dans la production, en offrant un suivi approfondi et proche de l’élève. Il se fait par textes, audios et vidéos via WhatsApp, SMS ou e-mail. Le professeur répond dans un délai maximum de 24 heures.

Il existe également un groupe WhatsApp pour l’Atelier de Composition Musicale, où les élèves peuvent échanger des informations, éclaircir des doutes, partager des processus de composition, partager de la musique, etc.

En somme, c’est un espace de convivialité, d’échanges techniques et de construction esthétique.

3. Cours supplémentaires

Selon les besoins de chaque élève, sans frais supplémentaires à la mensualité.

Il est possible de prendre plus d’un cours par semaine sans frais supplémentaires. Les Cours Supplémentaires permettent de profiter de situations pertinentes pour le développement de l’élève.

4. Concerts

Présentation publique de la production des élèves.

Via Zoom, les élèves présentent leur travail à leurs invités, principalement par plaisir de partager leur musique.

Le concert est facultatif, mais il revêt une grande importance. La présentation publique est le point culminant de l’étude : l’acte de faire de la musique.

Inscription et Contact


Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Si vous préférez, vous pouvez nous contacter au
+32 456 66 03 43 (Téléphone/WhatsApp).

Le Professeur


Le professeur possède une solide formation en musique et maintient une production artistique active, avec des œuvres qui ont reçu des prix de composition musicale.

Ses cours se distinguent par leur attention aux aspects techniques, esthétiques et pédagogiques, avec un souci particulier pour les relations humaines et le singulier de chaque élève.

Gilson Beck

Il est pianiste, compositeur et professeur.

Il travaille dans l’enseignement en ligne et présentiel dès 2006, notamment dans l’enseignement du piano, de la formation musicale et de la composition.

Dans sa formation, il est titulaire d’un master en composition musicale par l’Université d’Évora et d’une licence par l’Université de Campinas (UNICAMP/Brésil)-École Superieure de Musique de Lisbonne (Portugal). De plus, il a suivi des cours particuliers avec le compositeur Almeida Prado, élève de Nadia Boulanger et Olivier Messiaen.

Pour ses compositions musicales, il a reçu par 3 fois consécutives, le Prix Funarte de Composition Classique de la Fondation Nationale des Arts – Ministère de la Culture du Brésil (2010, 2012 et 2014).

Il a commencé à travailler au Portugal en 2009, dans le cadre de l’enseignement artistique spécialisé, où il a pu développer les concepts qui maintiennent la Nós Bobôs.

Il a travaillé dans l’enseignement en ligne à l’Université fédérale de São Carlos (UFSCar) de 2006 à 2012, où il a fait partie de la première équipe de tuteurs virtuels du programme d’enseignement à distance en musique – Licence en Musique.

Dans le cadre de son travail de master, il a développé une technique de composition musicale liée à la psychanalyse lacanienne et à la théorie des Nœuds Borroméens.

Dans le but de mieux comprendre les formes de relations humaines, il étudie la psychanalyse à l’Antena do Campo Freudiano (ACF-Portugal, Lisbonne). De plus, il anime des ateliers et des mini-cours sur l’éducation et la parentalité.

Vidéos


Compositions du Professeur

Après Rêverie

Para violon et piano.
Inspirée au «Rêverie» de Claude Debussy.

Compositeur: Gilson Beck.
Éditions de la partition et instruments virtuels: MuseScore.

Exsangue II

Pour 7 violoncelles.
Œuvre en première mondiale, lauréate du Prix Funarte de Composition Classique en 2012.

Compositeur : Gilson Beck.
Directeur artistique et chef d’orchestre : Kayami Satomi.
Interprètes : UDI Cello Ensemble (Gabriel Gonçalves, Isaac Andradem, Paulo Arruda, Eder Belchior, Brunno Thayer, William Neves, Ezequiel Urbano).

Ed Natura Taurus

Improvisation orientée inspirée par les caractéristiques du signe du Taureau.
Piano et création : Gilson Beck.

Samambaia (Vitral nº1)

Pour piano solo

Piano: Eduardo Tagliatti