loader image

Les gens de la Nós Bobôs


Ce n’est pas parce que nous sommes irréductiblement seuls que nous ne pouvons pas rester en bonne compagnie !

Katty Langelez

Juliana Penna

Elle aime les enfants, les bambous, le café et la poésie.

Chanter, c’est se créer, Ensembles.

Elle chante dès 1978, avec l’âge de 2 ans. Elle enregistrait des cassettes avec ses parents à Stillwater-Oklahoma/USA et les envoyait par courrier à ses grands-parents dans la “Roça” à Minas Gerais (Brésil).

Elle est titulaire d’un diplôme de licence en piano de l’Université Fédérale d’Uberlândia (Minas Gerais, Brésil) et d’un master en éducation et danse à l’Université d’État de Campinas (Unicamp, Brésil).

Elle a été membre du quatuor vocale VagaMundo pendant 20 ans, avec lequel elle a enregistré deux albums de musique brésilienne avec des arrangements et avec ses propres compositions.
Pendant 8 ans, elle a participé au trio de jazz Fonograma, groupe qui recréait des chansons de jazz traditionnelles mélangées à des chansons de la musique brésilienne – une libre association de la mémoire musicale.
Elle a un duo de jazz avec le pianiste César Braga – cliquez ici et écoutez.

En danse, elle a étudié et travaillé au Estúdio UaiQDança, avec Fernanda Bevilaqua. Elle a également travaillé avec Wagner Schwartz, Cláudia Muller e a été guidée par Lia Rodrigues dans une résidence artistique à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne, Portugal).

Elle est mère d’un garçon de presque 9 ans. Elle pense la Musique, la danse, les liens sociaux, les familles, l’intimité, les affects, l’invention, l’auto-poièse ou l’acte de créer à soi-même par l’esthétique des chants de la mémoire… qui naît de la voix, de la parole, du souffle et des silences.

Gilson Beck

Gilson Beck

Il est une chose incomplète traversé par la psychanalyse, l’art, la musique, la paternité et l’éducation libre.

Pianiste et compositeur, il est titulaire d’un master à l’université d’Évora (Portugal). Il a reçu trois prix de la Fondation Nationale des Arts (FUNARTE – Brésil) et utilise les technologies numériques dans sa production artistique.

Il a commencé à travailler au Enseignement Artistique Spécialisée au Portugal en 2009 et, de cette façon, il a pu développé les conceptions qui soutiennent Nós Bobôs.

En outre, il a travaillé dans l’enseignement supérieur entre 2006 et 2012. À cette occasion, il a été tuteur virtuel pour le programme d’enseignement à distance de l’Université Fédérale de São Carlos (UFSCar).

Avec ses compositions, il a reçu par 3 fois consécutives (2010, 2012 et 2014) le « Prix Funarte de Composition Classique ».

Il est titulaire d’un master en composition musicale par l’Université d’Évora (Portugal) et d’une licence par l’Université d’État de Campinas (Unicamp, Brésil) – École Supérieur de Musique de Lisbonne. En outre, il a suivi des cours particuliers avec le compositeur Almeida Prado.

Dans son travail de master, il a développé une technique de composition musicale liée à la psychanalyse lacanienne et à la théorie des nœuds (nœud borroméen).

Afin de mieux comprendre les formes de relations humaines, il étudie la Psychanalyse à l’Antena do Campo Freudiano (ACF-Portugal, Lisbonne). Il a également étudié la Communication Non-Violente avec Dominic Barter à Rio de Janeiro.

Denise Scandaroli

Historienne liée à la culture, elle est spécialiste de l’opéra et du théâtre français. Actuellement, elle est chercheuse à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Elle est aussi musicienne.

En 2013, elle a obtenu deux titulaires : un doctorat en histoire par l’Université d’État de Campinas (Unicamp) et un doctorat avec mention « Très Honorable avec félicitations » en Patrimoine et Langage Musicaux par l’Université Paris IV-Sorbonne.

En 2008, elle a obtenu un master en histoire à l’Unicamp et, en 2005, une licence en histoire dans la même institution.